top of page
IMG_E2145.jpg

Les symboles du parc

Notre parc est doté de nombreux symboles emblématiques rappelant son esprit zen et reposant ainsi que son incroyable biodiversité. Envie d’en savoir plus ? Vous pouvez les retrouver juste en dessous… A vous de les voir en vrai !

Le lotus - Nelumbo

En première position nous retrouvons nos lotus, qui sont omniprésents de juillet à août. Avec des centaines de fleurs présentes dans le parc, elles ajoutent de la couleur dans la verdure de celui-ci. Faits insolites sur celles-ci ? Utilisées depuis l’Antiquité pour rendre la peau plus belle, elles sont choisies pour ses vertus apaisantes et purifiantes grâce à leurs fortes quantités d'antioxydants. Quel bonheur pour la peau ! (N’oubliez  pas qu'il est interdit d’arracher des végétaux dans le parc).

Carte abonnement lja 3.jpg

Le bambou - Phyllostachys aurea

IMG_E4676_edited.jpg

Passons maintenant aux bambous. Avec plus de 50 espèces différentes, notre Jardin des Bambous accueillent des centaines de pousses, qui grandissent et se multiplient année après année. Attention à la confusion, le bambou est bien une plante et non un arbre, bien que son apparence nous indique le contraire. Si vous avez l’occasion de venir chez nous pour les voir, vous pourrez observer leurs évolutions rapides, avec un grandissement allant jusqu’à 91 cm en un jour ! Impressionnant…

La carpe Koï - Cyprinus Carpio

Le ballet aquatique des poissons aux multiples et diverses couleurs insuffle un supplément de vie au bassin. Bien acclimatés, petits et grands offrent un spectacle incomparable.

​

Symbole d'amour et de virilité dans la culture japonaise, les carpes Koï sont de splendides poissons d’ornement aux couleurs subtiles et chatoyantes. Avec un peu de patience et de la nourriture appropriée, les Koï se laissent facilement apprivoiser, parfois même caresser.

​

Depuis très longtemps, les Chinois élèvent les carpes au même titre que les vers à soie. En 475 avant J-C, des écrits de Fan Li relatent cet élevage. Ces carpes entièrement noires sont appelées Magoï. Puis durant l'âge Yayoï (-300 av JC), de nombreux Chinois migrent vers le Japon et y apportent la riziculture, la poterie, et le Magoï. Les Japonais élèvent les carpes Magoï dans les rizières et les utilisent comme complément alimentaire du riz. Les fermiers de la région montagneuse de Niigata, au centre de l’archipel japonais, effectuent les premiers croisements de mutants colorés et obtiennent des carpes rouges appelées Higoï. Après de nombreux croisements, de nouvelles variétés de couleurs sont apparues et continuent d’évoluer. Au début du XIXème siècle, après diverses mutations chromatiques, apparaît le Kohaku, rouge et blanc. Au Japon, la carpe Koï reste l'un des emblèmes nationaux. Lors de chaque fête, elle est mise en valeur, ainsi retrouve-t-on les très connues Koï-nobori, fanions en forme de carpes.

Des concours et expositions des plus beaux spécimens de Koï sont organisés toutes les semaines dans différentes villes du Japon.

 

Il  existe des Koï de multiples couleurs dont les plus courants sont les rouges et blancs (Kohaku), les bleus (Shusui et Agasi), les jaunes (Yamabuki) et les tricolores rouges, noirs et blancs (Showa et Sanke)…

La Tancho Kohaku est la carpe la plus recherchée par les amateurs et notamment par les Japonais. La tache ronde et rouge, située sur la tête de cette variété de Koï d’un blanc immaculé, rappelle le drapeau de l’Empire du Soleil Levant.

 

On distingue le Koï du poisson rouge à ses barbillons et sa bouche protractile (qui s’allonge vers l’avant). Il peut peser jusqu'à près de 40 kg et mesurer plus de 90 cm. Considérée comme domestique en France, la carpe est réputée pour sa longévité. Elle peut vivre plusieurs dizaines d’années.

Jardin de la tortue et de la grue

IMG_2891_edited.jpg

La Tortue, symbole de la terre, de longévité (avec ses 250 millions d’années d’ancienneté), elle a marqué la mémoire collective chinoise, Corréenne  puis Japonaise.  

LA Grue symbolise également la longévité, voir l’immortalité. Le fait qu’elle puisse voler lui confère la possibilité d’atteindre les îles ou` vivent les Immortels. C’est un symbole taoîste des plus forts.

Opposées et complémentaires, la Grue et la tortue sont associées comme un symbole de l'union du Ciel et de la Terre 

Les bouddhas et les lanternes

Votre ballade dans le Parc sera rythmée par la découverte de statuettes en granit réalisées à la main en Asie en guise de décors à consonances zen. 

IMG_E2129.jpg
IMG_9921.HEIC

La cascade du Mon Blanc

IMG_2872_edited.jpg

Cette cascatelle a été réalisée avec un ensemble monumentale de garnit du Mont Banc. L'eau se déverse dans un bassin où les carpes Koï vous ferons un ballet esthétique et joyeux. Vous pourrez vous assoir sur un banc et observer les Koï dans une ambiance rafraichissante et sonore au fil de l'eau .

IMG_4220.jpg

Billeterie

enfants jouant

Groupes scolaires

 

Centre aérés

Autobus

​

Groupe à partir de 20 personnes

bottom of page