top of page
IMG_4088.jpg

Les autres animaux

Nos Habitants 

La grenouille verte - Pelophylax Esculentus

Européenne de l’ordre des anoures et de la famille des ranidae, cette habitante des zones humides mesure de 4 à 12 cm et peut atteindre 150 g. On la reconnaît à son corps trapu, son museau fort arrondi, sa pupille horizontale et ses 2 lignes de glandes bien marquées sur le dos. Le mâle possède 2 sacs vocaux externes. Elle se nourrit principalement d’insectes, de petits crustacés, de larves d’amphibiens et de vers. C'est unes grande

dormeuse qui hiberne durant 4 mois l’hiver, envasée au fond de l’eau. La femelle pond jusqu’à 4 000 œufs et peut vivre une dizaine d’années.

Le crapaud - Bufo

De l’ordre des anoures, il se distingue de la grenouille par une peau épaisse plus rugueuse, voire pustuleuse et quasi-sèche, des pattes plus courtes et une moindre capacité à sauter. Il peut mesurer jusqu’à 20 cm. Animal à sang froid, il produit des agents toxiques parfois hallucinogènes. Friand d’insectes et limaces qu’il trouve dans la strate herbacée, il dévore tout invertébré à l’âge adulte mais se nourrit de

végétaux et petites larves quand il n’est qu’un têtard. Bien que le crapaud vive en dehors de l’eau, il ne peut se reproduire qu’en milieu aquatique.

Le héron cendré - Ardea Cinerea

Pélicaniforme de la famille des ardéidés, il peut mesurer jusqu’à 98 cm pour 1,2 kg et peut vivre durant 25 ans. Majestueux oiseau gris aux longues pattes jaune grisâtre, au long cou et au grand bec gris-jaune en forme de dague, il fréquente toute zone humide où il trouvera sa nourriture. Friand de poissons, anguilles et batraciens, il peut aussi se nourrir de petits mammifères, insectes et reptiles. Il pêche les

poissons à l'affût, parfaitement immobile. A la vitesse de l'éclair, son cou se détend pour s’emparer goulument de sa victime. Pour les grosses proies (grands poissons jusqu’à 30 cm), il peut les frapper fortement de son bec en forme de poignard pour les transpercer, et les secoue d'un côté à l'autre, avant de les avaler entières, tête la première (pour ne pas risquer de se blesser la gorge avec les arêtes).

Espèce protégée, c’est néanmoins un prédateur implacable, ennemi n°1 des propriétaires de bassins empoissonnés !

La poule d'eau - Gallinule Chloropus

Oiseau de l’ordre des guiformes et de la famille des rallidés, on la reconnaît à son bec rouge à l’extrémité jaune. Pesant jusqu’à 400 g pour 35 cm, omnivore, elle ne plonge que rarement pour se nourrir, préférant chercher sa nourriture sur la berge. Elle niche dans les feuillages au bord de l’eau. Un couple peut avoir jusqu’à 4 couvées par an, et ce, de mai à septembre.

La foulque macroule - Fulica Atra

Oiseau de l’ordre des guiformes et de la famille des rallidés, elle peut mesurer jusqu’à 39 cm et peser jusqu’à 900 g. Palmipède au plumage presque entièrement noir, elle est souvent confondue avec la poule d’eau. On la distingue à ses pattes verdâtres aux longs doigts, à son bec blanc ainsi qu’à ses yeux ronds et rouges. Omnivore à forte tendance végétarienne, c’est une excellente plongeuse. Elle va chercher sa nourriture jusqu’à 2, voire 4 à 5 m de profondeur…

La libellule - Odonata

La libellule est insecte à corps allongé, doté de deux paires d’ailes membraneuses généralement transparentes, et dont les yeux composés et plutôt volumineux lui permettent de chasser efficacement ses proies. Terrestre à l'état adulte et aquatique à l'état larvaire, c’est un prédateur que l'on peut rencontrer occasionnellement dans tout type de milieu naturel, mais qui se trouve plus fréquemment aux abords des zones d'eau stagnante faiblement courante, dont elle a besoin pour se reproduire. Carnivore, elle se délecte, notamment, de mouches et moustiques qu'elle chasse en plein vol selon une technique particulièrement bien rodée.

Le dytique bordé - Dytiscus Marginalis

C'est un insecte qui mesure de 30 à 35 mm de long, d'un brun noirâtre ou olivâtre avec le prothorax cerclé de jaune et sa face ventrale brun-jaune rougeâtre.
C’est une espèce aquatique tant au stade adulte qu’au stade larvaire. Il ne possède pas de branchies mais respire par des stigmates. Le dytique remonte régulièrement à la surface pour

emmagasiner une réserve d'air sous ses ailes. Lors des plongées, cet air capturé exerce une forte pression qu’il compense en s'accrochant aux plantes aquatiques. Nageant le plus souvent le ventre orienté vers le haut, il se déplace dans l'eau grâce à deux grandes pattes arrières garnies de poils qui lui servent de propulseurs.
 

Carnivore, il consomme notamment des têtards, des vers de vase et même des petits poissons. Les larves chassent à l'affût et disposent d'un venin pour tuer leurs proies et les dissoudre.

Le poisson rouge - Carassius Auratus

De la famille des cyprinidés, il est connu en Chine depuis 769 avant J-C.

Ovipare, il mesure de 10 à 30 cm et peut vivre plus de 12 ans. Les Voiles de Chine, tels les Téléscopes avec leurs gros yeux globuleux, les Têtes de Lion aux boursouflures sur la tête, les Pearlscale avec leurs écailles en forme de perles,

les Ryukin au gros ventre, les Comètes avec leur queue en forme de voile, sont autant de variétés à découvrir.

Poisson omnivore rustique et fort résistant, il ne nécessite que peu d’entretien et se reproduit facilement.

Le carpe herbivore - Ctenopharyngodon Idella

Elle est encore joliment appelée " Amour blanc " en raison de ses origines extrême-orientales. En effet, cette espèce autochtone du fleuve Amour (à la frontière sibério-chinoise) a été introduite progressivement dans de nombreuses régions du monde.
Elle se distingue de la carpe commune par un corps cylindrique puissant mais moins massif et plus élancé ainsi qu’une courte nageoire dorsale inclinée vers l’arrière et implantée à l'aplomb des pelviennes. Sa tête massive se caractérise par un

large front et une bouche aux lèvres dures adaptées à son régime alimentaire. Ce cyprinidé à la croissance rapide peut atteindre, si le biotope est favorable, la taille respectable de 90 cm à 1 m.

Comme son nom l'indique, la carpe herbivore a un régime plutôt phytophage. Elle s'attaque de préférence aux végétaux aquatiques supérieurs (myriophylles, élodées, potamots, lentilles, nénuphars…) mais ne semble pas dédaigner les mollusques ou larves d'insectes. Elle est idéale pour lutter contre les algues filamenteuses.

IMG_4220.jpg

Billeterie

enfants jouant

Groupes scolaires

 

Centre aérés

Autobus

​

Groupe à partir de 20 personnes

bottom of page